top of page
Rechercher

Défi Tandem Lyon 2 Paris

  • Photo du rédacteur: Lilou Oriol
    Lilou Oriol
  • 1 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.

Le projet était ambitieux : organiser le plus grand rassemblement mondial de tandem handisport à la veille des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au total, plus de 600 km parcourus en cinq jours pour relier Lyon à Coupvray, ville natale de Louis Braille. Un détail important puisque les 80 tandems étaient composés d’un déficient visuel et d’un pilote valide. 





Les prémices du défi 

Ce projet a vu le jour à l’initiative d’Ivan Chetail, président du Tandem Club Rhodanien. Ce club lyonnais s’est fixé pour mission de développer la pratique du cyclisme en tandem pour les non-voyants et malvoyants. L’histoire de ce club s’est construite entre bienveillance et solidarité, permettant ainsi aux valides et non-valides de progresser ensemble dans un esprit sportif.  


Ce défi a été motivé par l’excellente performance d’Alexandre Lloveras lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Le licencié du Tandem Club Rhodanien a remporté l’or, l’argent et le bronze dans les épreuves de para-cyclisme et continue sa lancée à Paris 2024. La finalité de cette traversée est donc d’arriver juste à temps pour assister à la première épreuve d’Alexandre et de faire résonner nos voix au Vélodrome de Paris 2024.  


L'événement Défi Tandem

Du 23 au 27 août 2024, une caravane de près de 300 personnes s’est lancée dans ce Défi Tandem. Pilotes, stokers, bénévoles, partenaires, organisateurs… tous ont apporté leur pierre à l’édifice afin de rendre cette aventure humaine et sportive. L’objectif de cette traversée était de sensibiliser le public au handicap visuel à travers la pratique du cyclisme. Diverses rencontres, ateliers et initiations étaient mis en place dans les villages traversés afin de promouvoir l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. 



Le projet vidéo

Caméra en main, j’ai suivi cet événement du départ à l’arrivée. Au-delà de la performance sportive, je voulais surtout filmer les rencontres et raconter les histoires de chacun. Je pense par exemple à Ivane et Gilles, 18 et 65 ans, qui ne se connaissaient pas avant le Défi Tandem et qui ont noué une complicité précieuse. L'itinérance a permis de tisser des liens qui dépassent l’enjeu sportif. Du croissant du matin à la mise en place du campement le soir, nous avons partagé des moments de vie simples avec des personnes de tous horizons et de toute génération. 


Voiture ouvreuse, moto de sécurité, tandem… j’ai pu filmer depuis plein de modes de transports différents afin d’obtenir une multitude de points de vue en termes d’images et de contenu. Lorsque j’étais à l’arrière du tandem par exemple, je pouvais facilement échanger avec les coureurs et les interviewer au cœur du peloton. Des témoignages plein de sourires et de sincérité. 



Pendant la traversée, les curieux s’arrêtaient pour regarder et encourager ce peloton insolite. Ce sont toutes ces scènes de vie et d’étonnement que j’essayais de capturer à travers l’objectif de ma caméra. 


Et la suite ?

La vidéo réalisée est un condensé du Défi Tandem et dure 8 minutes. Mais dans un futur proche, mon objectif est de faire un documentaire de cet évènement pour aborder plus en profondeur les histoires de chacun et la question du handicap visuel. Et pour ce long format, ce ne sont pas les rushes qui manquent ! 


J’ai d’ailleurs partagé cette expérience avec l’équipe du documentaire “Je suis tes yeux” qui suit ce projet depuis les prémisses. À travers leurs images, Jayélé, Lucie, Marion et Mélody veulent explorer les liens qui se tissent entre un pilote et son stoker. Tout au long de la traversée, nous avons collaboré ensemble afin de multiplier les prises de vue et de structurer le contenu de nos différentes productions. 


Hâte de dévoiler ces deux documentaires qui devraient sortir en 2025 !



Crédits photos : Perrine Bonnace et Marion Verger


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page